lundi 28 juillet 2008

GROSSIERETE

De beaux et doux mots... Je ne sais à qui s'adresse le "niquer la grosse, nique sa mère la pute". Il parle du premier, il est vrai que côté cour, je suis au premier mais bon, on va pas devenir parano...

Il est charmant cet homme, non ? "Zeb" est un mot très vulgaire en arabe, et surtout utilisé par les Tunisiens. enfin, c'est mon ex qui m'a dit ça...

dimanche 27 juillet 2008

J'AVAIS RAISON

J'avais donc raison, ma voisine d'en bas est mariée à un sans papier. Elle vient d'en parler. Elle a dit qu'il avait un titre de séjour, qu'on lui a retiré. "Tant qu'il fait pas chier, il est inexpulsable". Ho ! Et pourtant il a fait "chier", si on puit dire ainsi... Rappelez-vous, c'est celui qui a menacé de venir tout me casser chez moi le jour où j'ai passé l'aspirateur un peu tôt. C'est celui qui hurle d'une façon hystérique contre sa... femme, donc, si j'ai bien compris. Cette même jeune femme qui mettait la pression pour qu'il donne des sous... pour le loyer, pour le reste...
Bizarre qu'il ne soit plus chez lui, ces temps-ci. Ou discret comme une souris ?
Apparemment, c'était aussi le cas pour "Memet", le mari de la femme d'en face...

Je ne peux pas "critiquer", j'étais mariée à un sans papier.

Et ensuite ? Qu'est-ce que cela peut faire ?

Cela peut faire différentes choses : ce que l'on nomme l'intégration. Mais qu'est-ce que l'intégration ? On ne peut pas demander à quelqu'un d'abandonner sa culture d'origine, ce serait cruel, cela fait partie de cette personne. Mais sincèrement, quand je vois l'agissement de ces personnes, j'ai des doutes sur leur volonté d'intégrer un pays qui les accueille.
Savez-vous, par exemple, que je n'ai pas le droit d'acquérir la nationalité marocaine ? Par contre, en France, on peut acquérir la nationalité française par mariage !
Je ne sais pas moi, s'intégrer, c'est garder son identité, tout en respectant les us et coutumes du pays d'adoption.
Je ne vois pas comment on peut respecter ce minimum en ne respectant pas ses... voisins par exemple ! Même si leur mode de vie est différent du nôtre, j'ai le droit d'avoir le mien, qu'on me traite de vieille fille (normalement, on attribue ce terme aux femmes jamais mariées), parce que, dans notre société, une femme sans homme serait une femme sans statut ? Que l'on joue à l'intimidation, c'est déjà plus grave. Que l'on m'insulte, encore plus. Que l'on me menace, encore bien plus grave.
Ce qui est grave, également, c'est qu'un syndic et un propriétaire n'arrivent pas à faire respecter le règlement de l'immeuble. Une chose toute bête : la table et les chaises, ils n'ont pas réussi à les lui faire enlever alors qu'elles sont sur un lieu de passage de l'immeuble.

J'ai certains doutes, sur ces fameux locataires quant à une chose dont je ne peux vous parler ici. Si ce doute se confirmait, alors, j'aurai une décision importante à prendre.

12h55 :
Sandra : "vous allez pecher le thon ? Va au deuxième étage, tu le pêches".
Les insultes continuent.

samedi 26 juillet 2008

DYSFONCTIONNEMENTS

Dysfonctionnements, été, chaleur, monde, effectifs réduits, l'été n'a pas que de bons côtés. La chaleur met en exergue les "fougues", les paroles, les énervements, et tutti quanti !
Circulation d'enfer, les bus jamais à l'heure (ce n'est pas leur faute), des gens énervés, certains en vacances et d'autres non. Le premier bus qui passe et hop, tout le monde veut rentrer dedans. Le bus, ce n'est pas comme le tramway, l'heure du prochain passage n'est pas affiché (mais les gens se plaignent aussi du fait que le tramway est plein). C'est vrai, on a un peu tendance à rester à l'avant, c'est vrai, on a un peu de mal à avancer. C'est vrai, les gens sont soit fatigués parce qu'ils rentrent du boulot, soit ils reviennent de la plage et ont hâte d'être rentrés. Les chauffeurs font comme ils peuvent pour faire bouger les gens, et leur demander d'aller vers le fond. Les chauffeurs ont eux aussi une journée de boulot, il fait chaud aussi, sont confrontés à la circulation, aux clients plus ou moins polis mais il y a différentes manières de réagir.
Il ne faut pas oublier la notion de service public. Les gens aussi en ont marre d'être entassés comme du bétail, traités avec mépris parfois ("comme un chien", remarque d'une passagère). Doit-on entendre un "Ta gueule" de la part d'un chauffeur de bus à l'attention d'une passagère qui ne lui en n'a pas dit autant (non, ce n'est pas moi...) ? Quand il a vu que les personnes réagissaient, et que, notamment, je le regardais avec insistance, il s'est calmé. Son attitude était quand même désinvolte, bah! un jeune chauffeur.
Sans compter les poussettes... Question : que ferait un handicapé, dans ces cas-là ? Déjà que les places de parking... Je crois que c'est un peu tout le monde, Sublime... Mais il est vrai que...
Déjà, il n'aurait pas pu monter à l'arrêt où est montée la dame avec la poussette...
Que fait-on vraiment pour les handicapés ?


L'été, la chaleur, le monde !
En parlant d'été, expliquez-moi comment un courrier à mon nom d'épouse, alors que ma boite aux lettres portent les deux noms (épouse, jeune fille) est retourné (apparemment) à la CAF ???
Ils me l'ont renvoyé hier... Il y a le tampon de réception de la CAF (tampon arrivée, avec la date) et le contrat de prêt pour le FSL (Fonds Solidarité Logement) daté du 9 juillet. Entre parenthèses, il faut savoir que quand une subvention FSL et un prêt sont accordés, si le prêt n'est pas accepté par le locataire en difficulté, la subvention ne l'est pas non plus...
Pas de contrat de prêt signé, pas de subvention... Pas de FSL donc...

Pour ce courrier-là, donc, ce n'était pas mes voisins ? 22h37

mardi 22 juillet 2008

PROBLEME DE COURRIER

Apparemment, ma voisine va mieux... ça parlait de centre administratif ("tranquille")...
ça parlait aussi argent (gaz...)... Bref.

Problème de courrier. J'ai vu la jeune fille de la voisine d'en face quand j'allais voir si le facteur était passé, me regarder de biais...
Je n'ai pas reçu le courrier de la CAF concernant le FSL alors que j'ai reçu un courrier de ce même organisme qui date d'hier... Alors, ce courrier important, car je dois le rendre signé, pour avoir le prêt, s'est-il perdu ou la voisine l'aurait-elle pris ?
Je dois me faire renvoyer ce courrier.

En parlant de paiement, j'attends trois autres paiements, qui ne sont sont toujours pas arrivés, alors que l'on m'avait "assuré" qu'il arriverait "incessamment sous peu"... ça aussi, j'en parlerai...

C'est quand qu'ils nous changent les boîtes aux lettres, non conformes ? Ils ont parlé de septembre. On attend...

lundi 21 juillet 2008

MAUVAIS MEC

Pour ça, je ne lui "jetterais pas la pierre"... C'est pas le bon mec, Sandra. Et je sais de quoi je parle... C'est pour ça que j'ai mis le "verrou" côté mec... Apparemment, le mec est un sans-papier, c'est le même qui, vendredi matin a juré de venir tout casser chez moi, parce que je passais l'aspirateur le matin (ok, il était 8 heures)...
Elle m'a fait de la peine. Sincèrement. Apparemment, elle a reçu une lettre d'huissier.
Mais je vous avoue que, ma peine s'arrête là, après la menace ("je te défonce la tête") qu'elle m'a faite lors de la fuite d'eau, alors que la fuite ne venait pas de chez moi, et, lorsqu'elle m'a traitée de "pute, sale pute, grosse pute" alors que sa mère elle-même lui disait de se méfier, que les gens parlaient (elle se "faisait" pas mal de mecs).

Nous sommes tous des êtres humains. Je comprends un peu ce qu'elle vit, mais personnellement, je n'agis pas comme elle.
Il est bien évident que si elle a un réel souci avec ce type, je serai une des premières à aller la secourir, parce qu'il ne comprend rien, a l'air un peu violent.
Largue-le !

mercredi 16 juillet 2008

TRAVAUX

Bien, apparemment, il s'agit vraiment d'une fuite de son côté, puisqu'ils sont en train de faire des travaux. L'évier est sur la terrasse. ça cogne. Tout, sur ce plan-là, devrait rentrer dans l'ordre.
Cet immeuble est vraiment vieux de certains côtés. Il y a beaucoup de choses à refaire.

Comme il s'agit de gros œuvre, c'est l'assurance du propriétaire qui prend en charge les frais.

mardi 15 juillet 2008

FUITES (suite)

Plein de démarches aujourd'hui.
Conclusions. Etant donné que je ne constate aucune fuite chez moi, la locataire d'en bas est censée prendre contact avec son assurance pour faire une constatation des dégâts des eaux et prendre également contact avec le syndic.
Je suis allée voir mon assureur. Il n'y a pas de dégât chez moi. Par contre, il y aura peut-être lieu de faire faire des travaux chez moi... Si cela concerne la peinture, cela concerne mon assurance. Si cela concerne le carrelage ou autre gros œuvre, cela concerne le syndic.
J'ai contacté le syndic. Elle me semblait sceptique quant au fait d'une fuite. Barf, vue comme elle est montée chez moi hier, je pense que oui. Si elle n'a rien fait, c'est de sa faute. Cela ne relève pas de ma responsabilité.
Aujourd'hui, j'ai également fait une machine, si ça a coulé, je n'ai pas entendu de réaction... Je ne pense pas que ça vienne de là.
J'en ai profité pour demander une attestation d'assurance.
J'ai pris contact avec mon avocat, j'ai envoyé deux courriers. Est-ce la peine de continuer ?

Je dirais qu'aujourd'hui, ils sont à peu près normalement bruyants... Mais cela me fait bien rire... Sa voisine de palier qui en supporte bien moins que moi, je l'imagine à ma place...
Dans quel monde vivons-nous ?
J'ai parfois l'impression qu'il y a d'un côté ceux qui détiennent les clés, même s'ils appartiennent à un monde impitoyable, apparemment, cela leur convient, il doit y avoir gros à gagner. Et puis, il y a les autres. Avec des tas de sous-catégories. Toutes leurs forces et leurs faiblesses. Le pire et le meilleur. Et les faibles moyens.
Je continue mon bout de route.

lundi 14 juillet 2008

TOUTES LES VIDEOS

La plus ancienne ne date que d'il y a 15 mois... A part, je ne suis pas patiente... Et encore, si je devais tout filmer...


EN PREAMBULE

Pour continuer, aujourd'hui, grande fête nationale, menaces.
A propos de fuite d'eau. Ces fuites d'eau ont eu lieu il y a plus d'un an et demi, je ne sais plus. Nous avons fait faire un constat par l'assurance qui a pris un contact avec l'assurance du propriétaire. Le plombier est allée voir cette fameuse voisine, qui, me semble-t-il, n'avait pas d'assurance à l'époque. Aujourd'hui, elle en a une. Les fuites ont été réparées.
Comme je suis en instance de divorce, et que l'assurance était au nom de mon mari, dur dur de retrouver les papiers mais la secrétaire du propriétaire doit les avoir. La fuite dépendant de ce dernier car des parties communes.
Aujourd'hui, cette voisine me reproche cette fuite-là, celle dont elle n'a pas engagé les démarches pour y remédier.
Je me vois difficilement faire un constat à l'amiable dans les présentes conditions.
Cette voisine, Sandrine, monte chez moi, sonne à la porte, je demande qui c'est, elle me répond qu'elle "me défoncera la tête devant tout l'immeuble"... et me demande enfin d'ouvrir.
Il est bien évident que je ne peux ouvrir la porte à quelqu'un qui vient juste de me menacer de me défoncer la gueule.
Mes voisins d'à côté étaient là et ont entendu (on peut les entendre, à la fin de la vidéo), mes voisins d'en face (palier) ont dû entendre eux aussi.
Tout le monde en a marre. Je viens même d'entendre que "yen a marre" dont je soupçonne l'origine la voisine concomitante à ma voisine de cour.

Il est bien évident que les réparations doivent être faites. La fuite étant constatée chez ma voisine, nous sommes censées faire un constat à l'amiable. Je pense qu'il serait plus raisonnable de faire cela par le biais de nos assureurs respectifs et de l'agence qui gère l'immeuble, à défaut, les propriétaires.
La "grosse sale pute" en a marre de se faire insulter. Ce n'est pas pour autant que c'est une salope, ou, au pire, une irresponsable.

dimanche 13 juillet 2008

EXEMPLE DE COURRIER

Un exemple de courrier à envoyer au syndic gérant l'immeuble où vous habitez :

Mme Florence ....................................
.. rue ........
06000 NICE

à

AGENCE .........
... rue de ......
06000 NICE

Nice le dimanche 13 juillet 2008

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : nuisances diurnes et nocturnes, insultes, harcèlement

Madame, monsieur,

Je vous ai déjà envoyé deux courriels concernant les nuisances causées par Mme M............. F.......... et sa fille Mle M...... S........

Le soir après que vous les avez reçues, j’ai eu droit à toutes les insultes possibles et inimaginables comme :

- sale pute, répété de nombreuses fois par Mle M...... S......., « je vais te mettre un lapin mort dans la bouche »,

- la mère a avoué avoir détourné le courrier de ma boite aux lettres pour le donner à mon mari, dont je suis en train de divorcer

Je me suis permise de prendre contact avec M. P......... pour faire état de l’usage du lieu de passage devant l’appartement de Mme M............. comme d’une partie privée.

J’ai donc fait une deuxième main courante.

Aujourd’hui, dimanche 13 juillet, Mle M...... S....... a mis sa musique très fort. Par la fenêtre, je lui ai demandé de baisser la musique, poliment.

J’ai eu droit aux réflexions suivantes :

La mère : « va te faire enculer », « je t’encule », « je t’emmerde », « tarée », « grosse… »

La fille : « grosse pute », « espèce de grosse pute », « sale pute », « maman, donne-moi une pierre que je lui mette dans la tête », « qu’est-ce qui te manque ? Un coup ? Tu veux un coup ? » (acte sexuel)

Mle M...... S....... m’avait proposé de descendre chez elle, mais, devant tant de violence, je n’ai pas voulu descendre.

Je vous prie de bien vouloir prendre les mesures qui vous incombent contre de telles attitudes et, notamment, d’afficher à nouveau le règlement intérieur de l’immeuble.

Une copie de ce courrier sera jointe au courrier recommandé que j’adresse également au propriétaire.

Je vous prie de croire, madame, monsieur, en l’expression de mes meilleures salutations.

Florence ...........................................

PJ :

Mains courantes (2008/058..., 2008/0594...., 2008/061...)

JOINT... INJOIGNABLE

Vous ne connaissez pas la meilleure ? Apparemment mes voisins ont fait appeler quelqu'un la police ou je ne sais pas qui pour savoir ce qui était légal un 14 juillet. Ils ont parlé de "pétard", pour ne pas trop attirer l'attention, comme il y a beaucoup de pétards le 14 juillet...
L'homme leur répond "mais vous êtes fous, le 14 juillet est un jour comme un autre en France", il leur a même raccroché au nez...
Ma voisine d'en face semblait outrée... Maintenant c'est la musique à fond.
J'ai appelé la police municipale. Ils sont venus. En mettant les sirènes.
Devinez la suite...


14 juillet : c'est un sketch de Lafesse, mais il est vrai que je les ai entendus lors d'un match : "j'ai les feuilles"... Si vous voulez l'écouter : Pétard
ça pétarade dur... Enfin, c'est la petite qui faisait écouter ça...

vendredi 11 juillet 2008

A PROPOS DE LA CREATION DE CE BLOG : MES VOISINS

Je ne peux éviter d'en parler, puisque ce blog en est la raison. Des voisins bruyants, déjà, à la base, par la mauvaise configuration de l'appartement, ensuite, par le fait que la mère et la fille habitent l'une en face de l'autre, enfin, parce que ce sont des gens qui se moquent des autres et, du fait qu'ils puissent vivre aussi.
La mauvaise configuration de l'appartement : c'est un appartement qui donne sur une cour. Bien que situé au deuxième étage, de ce côté-là, il se situe au premier et donne directement sur ces deux appartements. Le souci : même si de l'intérieur, on entend tout de chez eux (je connais bien leur vie...), le fait qu'ils s'octroient un espace devant leur appartement et y parlent fort, sans se soucier du voisinage, fait que cela devient particulièrement pénible. On pourrait dire, "c'est chez eux", mais même pas, puisque le lieu qui se trouve juste devant leur appartement est un lieu de passage, une partie commune de l'immeuble. Donc, la table et les chaises n'ont rien à y faire. Depuis qu'ils ont refait les peintures, le règlement intérieur n'est plus à disposition des locataires.
Je me suis renseignée auprès des propriétaires, c'est bien une partie commune.
Cela doit faire plus de deux ans que la mère habite ici, un peu moins pour la fille.
Au début, je leur parlais, je suis même allée chez la mère pour l'aider pour certaines choses à faire sur son ordinateur. Plein de porno sur le bureau (du PC), vous comprendrez pourquoi j'en parle un peu plus loin.
La mère, quand elle faisait des pizzas, m'en amenait. Quand sa fille a emménagé, pareil, on a un peu sympathisé. Quand des gâteaux arrivaient du Maroc, je lui en amenais. Nos rapports étaient corrects. Il y a eu des problèmes de nuisance sonore avec d'autres voisins. J'ai essayé de parler aux gens. Puis j'ai commencé à faire des mains courantes.
Peut-être un peu chiante ? Peut-être, mais quand vous vous levez à 6 heures du matin et que les gens parlent fort à plus d'une heure du mat... Hard ! (surtout quand vous leur avez demandé gentiment de faire moins de bruit)
C'est peut-être à ce moment que les choses ont commencé à se dégrader. Mais il faut dire qu'ils ont déjà une propension à extérioriser beaucoup, ce qui n'est pas forcément un défaut, mais également, à ne pas se soucier du monde qui les entoure, moi notamment, même si je ne suis pas le centre du monde, mais j'habite en face.
Les voisins bruyants sont partis.

Concernant ces voisins d'en bas et d'en face, le bruit est répétitif et "désinvolte" comme pourrait le dire la loi. La mère et la fille s'interpellent sans cesse, à propos de tout et de rien, surtout de rien, parfois, je dis bien parfois, de la musique forte. Bah, de temps en temps, ce n'est pas forcément gênant. Et je sais bien que je mets la musique forte aussi, de temps en temps, sauf que ces derniers temps, c'était pour ne plus les entendre.
La communication ne passe plus : elles ne comprennent pas qu'elles font du bruit, et moi, j'en ai ras le bol, après une journée de travail, de me "farcir" tout leur potin, sa voix de canard, et la fille qui pète souvent un câble, soit contre sa fille, soit contre son mec du moment.
Que faire quand la communication ne passe plus ? Actuellement, la mode est au "blasage", le monde est blasé, les autorités dépassées, et les gérants des locations, osons le dire un peu dépassés, et pas très concernés. L'important, aujourd'hui, c'est l'argent. Il faut que tout soit rentable.
Les moyens d'action :
- pétition, soi disant peu efficace mais c'est ce que l'on vous conseille (je vous raconterai l'absurdité d'une de ces pétitions)
- recommandé à l'agence (syndic) qui gère votre immeuble, ce qui ne saurait tarder
- mains courantes : les personnes sont convoquées, mais l'état peut soit se calmer, soit empirer...

Je n'ai pas fait de pétition, je pense que les gens n'ont pas envie de se "mouiller". Et pourtant, une pétition a été faite contre un nouveau locataire qui vient d'emménager (à peu près un mois) au premier et qui se trouve donc côté cour.... Pourquoi et par qui ? Par un individu à qui est loué un local où il entrepose ses pianos, entre autres, mais qui doit surement servir d'autre chose que d'entrepôt (peut-être de logement ? car la lumière est souvent allumée tard), et qui s'est plaint des talons de la fille de cet homme jusqu'à 8/9 heures du soir... peut-être bien une fois ou deux...
L'agence aurait fait un courrier à cet homme comme quoi son bail serait résilié s'il ne remédiait pas à cela... J'imagine par qui a été signée cette pétition...
La voisine (ma voisine) d'en face, qui a accusé un soir la fille de ce monsieur de lui voler des fringues... il est vrai que cette fille (bouh la vilaine) était allée fumer un soir sur ce "lieu de passage" avec une copine. Bon, elle avait la terrasse... Mais elle est jeune.
La voisine d'en face cet homme qui est allée le voir parce qu'un soir, (UN), il parlait avec des amis jusqu'à 11 heures... Je n'ai jamais entendu cet homme faire du bruit...

Ce que je crois, c'est que, quand on est gentil, on vous marche dessus...

J'ai envoyé des mails à l'agence, avec enregistrements audio à l'appui (dont le lapin qui a crevé sur la terrasse). Résultat : je ne sais pas ce qui s'est dit entre eux, surement pas la vérité de la part de la voisine, mais quand ils sont revenus...
"Alors, j'ai le droit de regarder la télé (je l'ai empêchée ?), j'ai le droit de parler (l'ai-je empêchée ?), j'ai le droit de... etc... Ce à quoi j'ai répondu que je leur demandais juste de baisser un peu le niveau... Elle ne pense pas faire de bruit.
Et c'est cette "fameuse" soirée où j'ai été traitée de "sale pute" X fois, tellement de fois que je ne les ai pas comptées, par la fille, la plus "virulente" et vulgaire. C'était en même temps drôle de me faire traiter de sale pute, sachant ce que mon ex mari me racontait d'elle. "Un mec différent tous les jours", "dix euros", il a même plaisanté une fois. Même sa propre mère lui a dit de se "méfier", que les gens parlaient... Mais bon, c'est leur vie... C'est juste démontrer la stupidité, non la méchanceté de leurs propos. J'ai eu droit à "c'est un homme qu'il lui faut", "va te faire faire des enfants", "je te mets un lapin mort dans la bouche" (vue la vulgarité, là, c'est la fille...).
que de la méchanceté, et des insultes. Sale pute, sale pute. La mère a voulu monter chez moi, parce que ça la mettait en colère de dire qu'elle faisait trop de bruit... Violente. Violence des propos.
D'où la décision d'aller faire une autre main courante (mais la première semblait avoir disparu de leurs fichiers...). Plutôt que de rester dans une telle hystérie. La mère a même ajouté, la joie dans la voix, que, lorsque je m'étais séparée de mon mari, elle prenait le courrier de ma boite aux lettres (mon mari a confirmé), et allait le lui porter... ça la faisait rire d'avoir fait cela.

Bon, je voulais porter plainte, ils n'ont pas accepté. J'avais appelé la police nationale qui m'a dit d'appeler la police municipale, qui ne s'est pas déplacée, et m'a dit d'aller porter plainte. Une main courante ? ai-je répondu, non une plainte. A la police. Non, on ne peut pas porter plainte pour le bruit... Non, contre le courrier volé non plus, à moins de prendre les gens sur le fait ! "C'est la personne elle-même qui me l'a dit, j'ai l'enregistrement !". Non. Bon. Main courante alors. La personne par qui j'ai été reçue a été très compétente, me montrant sur l'écran avant d'imprimer, ce qui n'est forcément le cas (après, ils ne peuvent plus changer les propos, il leur faut recommencer).
Ce que je disais donc, sur les personnes gentilles... Le divorce est un moment où l'on se trouve un peu plus "fragilisé", ce n'est pas évident de se retrouver, seule, surtout pour une femme, de se remettre en question, après un certain âge...

Il faut savoir que "réagir" n'est pas forcément une chose facile car il y a des conséquences parfois incontrôlables. Subir n'est pas mon choix. C'est peut-être la période qui veut cela ! Mon caractère, très probablement aussi. Ce que j'ai vécu par le passé. Surement. Un besoin de respect. Inéluctablement.

Et depuis ?
- un crouton de pain dans ma boite aux lettres, avec des cendres...
- la voisine a voulu me prendre en photo quand j'arrosais les plantes car en petite tenue... disons que je n'avais rien en dessous, et qu'elle était en dessous, et qu'elle levait la tête... croyez-moi, ce n'est rien par rapport à ce que j'avais vu à l'époque, sur son ordinateur...
- ma boite aux lettres bourrée de tous les prospectus qu'elle a pu trouver (mère ou fille, je ne le sais pas)
- continuer à se mettre dehors, parler fort et me narguer en disant qu'ils mangeraient dehors. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit, il n'y a que sa fille qui y a mangé (je lui ai dit que sa fille ne me dérangeait pas)

Et ce n'est surement pas fini....

Voici un des enregistrements, j'en mettrai d'autres par la suite. On peut bien évidemment discerner le bruit environnant de la ville, comme un bruit sourd, incessant, le bruit des garages juste à côté (quelle idée de mettre des portes de garages à ouverture manuelle juste en dessous d'appartements ! l'argent !), le bruit de voisins plus lointains...


Cela ne deviendra pas une obsession, cela ne deviendra pas une guerre, mais cela crée un beau sujet de blog. Civisme, environnement, respect... Tant de sujets sont laissés de côté de nos jours.
Tant de gens baissent les bras.
Pas moi.

INTRODUCTION AU BRUIT ET A CE BLOG

Ce blog va être voué, non pas spécifiquement au bruit, ni même forcément à mes voisins (ce serait leur faire trop d'honneur) mais également aux différents actes d'incivisme, d'irrespect, que l'on peut rencontrer dans la vie courante. Tout ce qui peut nuire à la santé publique, et c'est le cas du bruit, tout ce qui peut nuire à une vie déjà rendue difficile par les conditions de vie moderne : vie en centre ville, dans une grande agglomération, l'inadéquation des logements à cette vie en communauté, de par une insonorisation quasi inexistante. Nous avons des devoirs, nous avons aussi des droits. Payer un loyer, c'est payer également pour avoir le droit de jouissance de son lieu de vie. Tout autant que ses voisins.
La vie moderne (est-ce la seule cause ?) fait que, malgré les moyens de communication de plus en plus développés, nous communiquons moins facilement... avec la personne d'à côté.
Ce blog se veut également réflexion, une réflexion sur maints thèmes de la vie.