dimanche 27 juillet 2008

J'AVAIS RAISON

J'avais donc raison, ma voisine d'en bas est mariée à un sans papier. Elle vient d'en parler. Elle a dit qu'il avait un titre de séjour, qu'on lui a retiré. "Tant qu'il fait pas chier, il est inexpulsable". Ho ! Et pourtant il a fait "chier", si on puit dire ainsi... Rappelez-vous, c'est celui qui a menacé de venir tout me casser chez moi le jour où j'ai passé l'aspirateur un peu tôt. C'est celui qui hurle d'une façon hystérique contre sa... femme, donc, si j'ai bien compris. Cette même jeune femme qui mettait la pression pour qu'il donne des sous... pour le loyer, pour le reste...
Bizarre qu'il ne soit plus chez lui, ces temps-ci. Ou discret comme une souris ?
Apparemment, c'était aussi le cas pour "Memet", le mari de la femme d'en face...

Je ne peux pas "critiquer", j'étais mariée à un sans papier.

Et ensuite ? Qu'est-ce que cela peut faire ?

Cela peut faire différentes choses : ce que l'on nomme l'intégration. Mais qu'est-ce que l'intégration ? On ne peut pas demander à quelqu'un d'abandonner sa culture d'origine, ce serait cruel, cela fait partie de cette personne. Mais sincèrement, quand je vois l'agissement de ces personnes, j'ai des doutes sur leur volonté d'intégrer un pays qui les accueille.
Savez-vous, par exemple, que je n'ai pas le droit d'acquérir la nationalité marocaine ? Par contre, en France, on peut acquérir la nationalité française par mariage !
Je ne sais pas moi, s'intégrer, c'est garder son identité, tout en respectant les us et coutumes du pays d'adoption.
Je ne vois pas comment on peut respecter ce minimum en ne respectant pas ses... voisins par exemple ! Même si leur mode de vie est différent du nôtre, j'ai le droit d'avoir le mien, qu'on me traite de vieille fille (normalement, on attribue ce terme aux femmes jamais mariées), parce que, dans notre société, une femme sans homme serait une femme sans statut ? Que l'on joue à l'intimidation, c'est déjà plus grave. Que l'on m'insulte, encore plus. Que l'on me menace, encore bien plus grave.
Ce qui est grave, également, c'est qu'un syndic et un propriétaire n'arrivent pas à faire respecter le règlement de l'immeuble. Une chose toute bête : la table et les chaises, ils n'ont pas réussi à les lui faire enlever alors qu'elles sont sur un lieu de passage de l'immeuble.

J'ai certains doutes, sur ces fameux locataires quant à une chose dont je ne peux vous parler ici. Si ce doute se confirmait, alors, j'aurai une décision importante à prendre.

12h55 :
Sandra : "vous allez pecher le thon ? Va au deuxième étage, tu le pêches".
Les insultes continuent.

Aucun commentaire: