vendredi 11 juillet 2008

A PROPOS DE LA CREATION DE CE BLOG : MES VOISINS

Je ne peux éviter d'en parler, puisque ce blog en est la raison. Des voisins bruyants, déjà, à la base, par la mauvaise configuration de l'appartement, ensuite, par le fait que la mère et la fille habitent l'une en face de l'autre, enfin, parce que ce sont des gens qui se moquent des autres et, du fait qu'ils puissent vivre aussi.
La mauvaise configuration de l'appartement : c'est un appartement qui donne sur une cour. Bien que situé au deuxième étage, de ce côté-là, il se situe au premier et donne directement sur ces deux appartements. Le souci : même si de l'intérieur, on entend tout de chez eux (je connais bien leur vie...), le fait qu'ils s'octroient un espace devant leur appartement et y parlent fort, sans se soucier du voisinage, fait que cela devient particulièrement pénible. On pourrait dire, "c'est chez eux", mais même pas, puisque le lieu qui se trouve juste devant leur appartement est un lieu de passage, une partie commune de l'immeuble. Donc, la table et les chaises n'ont rien à y faire. Depuis qu'ils ont refait les peintures, le règlement intérieur n'est plus à disposition des locataires.
Je me suis renseignée auprès des propriétaires, c'est bien une partie commune.
Cela doit faire plus de deux ans que la mère habite ici, un peu moins pour la fille.
Au début, je leur parlais, je suis même allée chez la mère pour l'aider pour certaines choses à faire sur son ordinateur. Plein de porno sur le bureau (du PC), vous comprendrez pourquoi j'en parle un peu plus loin.
La mère, quand elle faisait des pizzas, m'en amenait. Quand sa fille a emménagé, pareil, on a un peu sympathisé. Quand des gâteaux arrivaient du Maroc, je lui en amenais. Nos rapports étaient corrects. Il y a eu des problèmes de nuisance sonore avec d'autres voisins. J'ai essayé de parler aux gens. Puis j'ai commencé à faire des mains courantes.
Peut-être un peu chiante ? Peut-être, mais quand vous vous levez à 6 heures du matin et que les gens parlent fort à plus d'une heure du mat... Hard ! (surtout quand vous leur avez demandé gentiment de faire moins de bruit)
C'est peut-être à ce moment que les choses ont commencé à se dégrader. Mais il faut dire qu'ils ont déjà une propension à extérioriser beaucoup, ce qui n'est pas forcément un défaut, mais également, à ne pas se soucier du monde qui les entoure, moi notamment, même si je ne suis pas le centre du monde, mais j'habite en face.
Les voisins bruyants sont partis.

Concernant ces voisins d'en bas et d'en face, le bruit est répétitif et "désinvolte" comme pourrait le dire la loi. La mère et la fille s'interpellent sans cesse, à propos de tout et de rien, surtout de rien, parfois, je dis bien parfois, de la musique forte. Bah, de temps en temps, ce n'est pas forcément gênant. Et je sais bien que je mets la musique forte aussi, de temps en temps, sauf que ces derniers temps, c'était pour ne plus les entendre.
La communication ne passe plus : elles ne comprennent pas qu'elles font du bruit, et moi, j'en ai ras le bol, après une journée de travail, de me "farcir" tout leur potin, sa voix de canard, et la fille qui pète souvent un câble, soit contre sa fille, soit contre son mec du moment.
Que faire quand la communication ne passe plus ? Actuellement, la mode est au "blasage", le monde est blasé, les autorités dépassées, et les gérants des locations, osons le dire un peu dépassés, et pas très concernés. L'important, aujourd'hui, c'est l'argent. Il faut que tout soit rentable.
Les moyens d'action :
- pétition, soi disant peu efficace mais c'est ce que l'on vous conseille (je vous raconterai l'absurdité d'une de ces pétitions)
- recommandé à l'agence (syndic) qui gère votre immeuble, ce qui ne saurait tarder
- mains courantes : les personnes sont convoquées, mais l'état peut soit se calmer, soit empirer...

Je n'ai pas fait de pétition, je pense que les gens n'ont pas envie de se "mouiller". Et pourtant, une pétition a été faite contre un nouveau locataire qui vient d'emménager (à peu près un mois) au premier et qui se trouve donc côté cour.... Pourquoi et par qui ? Par un individu à qui est loué un local où il entrepose ses pianos, entre autres, mais qui doit surement servir d'autre chose que d'entrepôt (peut-être de logement ? car la lumière est souvent allumée tard), et qui s'est plaint des talons de la fille de cet homme jusqu'à 8/9 heures du soir... peut-être bien une fois ou deux...
L'agence aurait fait un courrier à cet homme comme quoi son bail serait résilié s'il ne remédiait pas à cela... J'imagine par qui a été signée cette pétition...
La voisine (ma voisine) d'en face, qui a accusé un soir la fille de ce monsieur de lui voler des fringues... il est vrai que cette fille (bouh la vilaine) était allée fumer un soir sur ce "lieu de passage" avec une copine. Bon, elle avait la terrasse... Mais elle est jeune.
La voisine d'en face cet homme qui est allée le voir parce qu'un soir, (UN), il parlait avec des amis jusqu'à 11 heures... Je n'ai jamais entendu cet homme faire du bruit...

Ce que je crois, c'est que, quand on est gentil, on vous marche dessus...

J'ai envoyé des mails à l'agence, avec enregistrements audio à l'appui (dont le lapin qui a crevé sur la terrasse). Résultat : je ne sais pas ce qui s'est dit entre eux, surement pas la vérité de la part de la voisine, mais quand ils sont revenus...
"Alors, j'ai le droit de regarder la télé (je l'ai empêchée ?), j'ai le droit de parler (l'ai-je empêchée ?), j'ai le droit de... etc... Ce à quoi j'ai répondu que je leur demandais juste de baisser un peu le niveau... Elle ne pense pas faire de bruit.
Et c'est cette "fameuse" soirée où j'ai été traitée de "sale pute" X fois, tellement de fois que je ne les ai pas comptées, par la fille, la plus "virulente" et vulgaire. C'était en même temps drôle de me faire traiter de sale pute, sachant ce que mon ex mari me racontait d'elle. "Un mec différent tous les jours", "dix euros", il a même plaisanté une fois. Même sa propre mère lui a dit de se "méfier", que les gens parlaient... Mais bon, c'est leur vie... C'est juste démontrer la stupidité, non la méchanceté de leurs propos. J'ai eu droit à "c'est un homme qu'il lui faut", "va te faire faire des enfants", "je te mets un lapin mort dans la bouche" (vue la vulgarité, là, c'est la fille...).
que de la méchanceté, et des insultes. Sale pute, sale pute. La mère a voulu monter chez moi, parce que ça la mettait en colère de dire qu'elle faisait trop de bruit... Violente. Violence des propos.
D'où la décision d'aller faire une autre main courante (mais la première semblait avoir disparu de leurs fichiers...). Plutôt que de rester dans une telle hystérie. La mère a même ajouté, la joie dans la voix, que, lorsque je m'étais séparée de mon mari, elle prenait le courrier de ma boite aux lettres (mon mari a confirmé), et allait le lui porter... ça la faisait rire d'avoir fait cela.

Bon, je voulais porter plainte, ils n'ont pas accepté. J'avais appelé la police nationale qui m'a dit d'appeler la police municipale, qui ne s'est pas déplacée, et m'a dit d'aller porter plainte. Une main courante ? ai-je répondu, non une plainte. A la police. Non, on ne peut pas porter plainte pour le bruit... Non, contre le courrier volé non plus, à moins de prendre les gens sur le fait ! "C'est la personne elle-même qui me l'a dit, j'ai l'enregistrement !". Non. Bon. Main courante alors. La personne par qui j'ai été reçue a été très compétente, me montrant sur l'écran avant d'imprimer, ce qui n'est forcément le cas (après, ils ne peuvent plus changer les propos, il leur faut recommencer).
Ce que je disais donc, sur les personnes gentilles... Le divorce est un moment où l'on se trouve un peu plus "fragilisé", ce n'est pas évident de se retrouver, seule, surtout pour une femme, de se remettre en question, après un certain âge...

Il faut savoir que "réagir" n'est pas forcément une chose facile car il y a des conséquences parfois incontrôlables. Subir n'est pas mon choix. C'est peut-être la période qui veut cela ! Mon caractère, très probablement aussi. Ce que j'ai vécu par le passé. Surement. Un besoin de respect. Inéluctablement.

Et depuis ?
- un crouton de pain dans ma boite aux lettres, avec des cendres...
- la voisine a voulu me prendre en photo quand j'arrosais les plantes car en petite tenue... disons que je n'avais rien en dessous, et qu'elle était en dessous, et qu'elle levait la tête... croyez-moi, ce n'est rien par rapport à ce que j'avais vu à l'époque, sur son ordinateur...
- ma boite aux lettres bourrée de tous les prospectus qu'elle a pu trouver (mère ou fille, je ne le sais pas)
- continuer à se mettre dehors, parler fort et me narguer en disant qu'ils mangeraient dehors. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit, il n'y a que sa fille qui y a mangé (je lui ai dit que sa fille ne me dérangeait pas)

Et ce n'est surement pas fini....

Voici un des enregistrements, j'en mettrai d'autres par la suite. On peut bien évidemment discerner le bruit environnant de la ville, comme un bruit sourd, incessant, le bruit des garages juste à côté (quelle idée de mettre des portes de garages à ouverture manuelle juste en dessous d'appartements ! l'argent !), le bruit de voisins plus lointains...


Cela ne deviendra pas une obsession, cela ne deviendra pas une guerre, mais cela crée un beau sujet de blog. Civisme, environnement, respect... Tant de sujets sont laissés de côté de nos jours.
Tant de gens baissent les bras.
Pas moi.

Aucun commentaire: